. Réseau

Retour vers la page de Jean-Luc                                                                                                                                 

   

Installation d'un réseau de PC sous Windows XP derrière une Freebox.

Tu peux aussi configurer ton PC seul si tu veux le connecter sur ta Freebox en mode routeur de manière à transformer ton PC en serveur FTP ou WEB ou utiliser à 100% les logiciels du genre P2P, Netmeeting, Home Player et bien d'autres qui nécessite une redirection de ports pour bien fonctionner.

Le tutorial suivant est utile, que tu connectes un ou plusieurs PC.

A l'origine ta Freebox n'est qu'un simple Modem qui permet de connecter ton PC à  Internet,

                      

Si tu n'as pas encore de PC connecté sur la Freebox, il te faut alors le courrier que Free t'as envoyé lors de ton inscription, car dessus figure certaines informations.

Si ton PC est déjà connecté sur ta Freebox, on va en profiter pour récupérer ces informations qui nous servirons un peu plus loin, tu clic sur menu démarrer, Exécuter et tapes: cmd    fait OK, une fenêtre s'ouvre, tapes :   ipconfig /all    et fait Entrée,

Prend note du Serveur DNS soit dans mon exemple 212.27.54.252 et 212.27.53.252

- Sur la Freebox V5, un Switch est déjà inclus dans la Freebox

- Sur la Freebox V4 vous devrez rajouter un Switch derrière la Freebox, pour cela il suffit de brancher un câble RJ45 droit sur la sortie Ethernet de la Freebox et le raccorder sur une des entrées du Switch, puis à partir des autres ports Ethernet du Switch, on relie avec d'autres câbles RJ45 droit vers les PC à connecter. Nous utiliserons aussi le Wifi qui sera détaillé plus loin.

Le câblage fait, tu vas donc configurer ta Freebox en mode routeur, va sur :

http://subscribe.free.fr/login/

Rentre ton identifiant et mot de passe.

Clic sur Internet

Clic sur configuré mon routeur Freebox

Coche la case: Vous souhaitez activer ce service

Comme tu peux le voir l'adresse IP de ta Freebox est 192.168.0.254 cette adresse est  la passerelle entre ton PC et Internet.

 

En décochant le DHCP, tes PC utiliseront un service de moins et tu devras mettre une adresse IP fixe sur chaque nouveau PC.

 

En bas de la page clic sur: Envoyer      

Débranche et rebranche ta Freebox pour qu'elle récupère la modification que tu viens de faire.

Sur tous tes PC, tu vas dans le panneau de configuration, puis tu doubles clic sur: connexions réseau,                                                                                                puis tu clic sur: créer un réseau domestique ou un réseau léger d'entreprise, fait suivant et encore suivant,                                                                                 sélectionne: cette ordinateur se connecte à Internet via une passerelle résidentielle ou via un autre ordinateur de mon réseau, fait suivant,                                     donne un nom à ton ordinateur, on va dire: Jean, fait suivant, le nom du groupe de travail doit être identique sur tous les PC, par défaut c'est Mshome ou Workgroup mais tu peux créer un groupe personnalisé on va dire: FREEBOXRESEAU , fait suivant,                                                                                     coches la case: Activer le partage de fichier et d'imprimantes, fait suivant et encore suivant,                                                                                                         coche la case: terminer uniquement cette assistant, je n'ai pas besoin de l'exécuter sur d'autres ordinateurs, fait suivant puis terminer.

Pour les PC avec une connexion Wifi c'est plus loin mais pour les PC en connexion Ethernet, tu vas dans le panneau de configuration, puis tu double clic sur: Connexions réseau, ensuite tu cliques avec le bouton droit sur: Connexion au réseau local, puis tu choisis: Propriétés.

Oui, je sais, elle est trop belle ma fenêtre!

Chaque ordinateur doit se voir affecter une adresse IP fixe .

Pourquoi ? Parce que si  tu veux te servir par la suite et c'est souvent le cas du Freeplayer ou d'un logiciel qui demande une redirection de port, tu seras bien content d'avoir configuré tes PC avec une adresse IP fixe.

Pour ce faire tu vas sélectionner: Protocole Internet TCP/IP et clique sur: Propriétés

 

Tu rentres la même chose que ce qu'il y a d'inscrit dans la fenêtre ci dessus, en mettant tes propres DNS bien sur, et tu fais OK.

Tu n'as plus qu'a faire la même chose sur tous tes PC en mettant une adresse IP fixe différente à chaque fois, le masque de sous réseau et la passerelle ne changent pas.

exemple:

Adresse IP : 192.168.0.1 sur le PC Jean      
Adresse IP : 192.168.0.2 sur le PC Steve     

Adresse IP : 192.168.0.3 sur le PC Ludivine
Adresse IP : 192.168.0.4 sur le PC Portable

Pour explorer les autres PC de ton réseau, allume tous les PC puis sur n'importe lequel,  fait un clic droit sur l’icône: Favoris réseau puis clic sur: explorer, clic sur le petit + de: tout le réseau, puis sur le petit + de: réseau Microsoft Windows, puis sur le groupe de travail: FREEBOXRESEAU de mon exemple, tu vois ainsi tes ordinateurs, clic dessus pour voir ce qu'il partage.

Pour créer un nouveau partage, tu fais un clic droit sur le dossier que tu veux partager et tu choisis: partage et sécurité,

Tu coches: partager ce dossier et tu fais OK

_________________________________________________________________________________________________________________________

Pour tes PC portable en WiFi,

Pour les heureux détenteurs de Freebox V5  le Wifi est inclus dans la Freebox.

Pour les détenteurs de Freebox V4 il faut commander une clé Wifi PCMCIA chez Free.

Quelques temps après tu reçoit ta carte, tu l'insères et tu redémarre ta Freebox,

Pour configurer ton Wifi dans la Freebox, tu vas sur : http://subscribe.free.fr/login/

Rentre ton identifiant et mot de passe. Cherche :

Coches la case: Vous souhaitez activer ce service

Prend note de ce qu'il y a dans cette page pour pouvoir configurer ton PC portable, laisse le canal 1, (mais si tu veux en changer , y'a pas de problème!) choisis un nom pour ta connexion Wifi, on va dire: FREEWIFI, choisis une protection, on va sélectionner WEP pour l'exemple, dans la clé soit tu clic sur: générer et tu la notes, ou sinon tu en mets une facile à se rappeler du style: 1234512345 puis tu clic sur envoyer en bas de page.

 

Débranche et rebranche ta Freebox pour qu'elle reçoive la modification.

Sur le PC portable, tu actives le Wifi, en général il y a un petit bouton quelque part en façade ou en combinant des touches du clavier, là tu regardes le mode d'emploi de ton PC si tu ne trouves pas.

Tu vas dans le panneau de configuration, tu doubles clic sur: connexions réseau ensuite tu doubles clic sur: connexion au réseau sans fil, puis tu clic sur: afficher les réseaux sans fils, dans la liste doit apparaître notre réseau FREEWIFI, tu le sélectionnes et tu fait: Connecter, une fenêtre s'ouvre pour que tu puisses rentré ta super clé WEP:  1234512345 et tu clic sur: connexion.

Voila tout devrait fonctionner.

Vérifications

Si tu veux vérifier que tes ordinateurs appartiennent bien au même groupe de travail soit FREEBOXRESEAU de mon exemple, il suffit de faire un clic droit sur le poste de travail et de sélectionner: propriétés. Dans l’onglet: Nom de l’ordinateur apparaît le nom de l’ordinateur ainsi que le groupe de travail auquel il appartient, pour modifier le groupe de travail, et affecter le même à tous les ordinateurs, il suffit de cliquer sur: Modifier.

Pour voir qui est connecté sur ton réseau                                                                                                                                                                          Tu fais menu démarrer, Exécuter et tapes: cmd    fait OK, une fenêtre s'ouvre, tapes dedans: net view  et fait Entrée, tu vois ainsi les PC connecté et en tapant : ping "Nom du PC connecté" cela te donneras l'adresse IP du PC.

                                                                                                                                                                              

       Haut de page

Contactez moi