. Nlite

Retour vers la page de Jean-Luc                                                                                                                              

   

Logiciel Nlite: personnalise ton Cd d'installation Windows XP

Pour Vista faites une recherche sur Vlite, actuellement qu'en anglais.

Utile pour insérer les pilotes SATA, patch, mise à jour, pour éviter de reconfigurer votre réseau, votre nom d'utilisateur, etc.

Il te faut copier le contenu de ton CD d'origine Windows XP, pour commencer crée un répertoire dans C:\cdxp

Une fois ton CD d'origine XP insérer dans le lecteur , tu vas dans poste de travail et sur l'icône de ton CD tu fais clic droit et explorer, tu sélectionnes tout le contenu du CD ctrl+A et tu le copies ctrl+C et tu colles ctrl+V dans C:\cdxp

Ensuite tu télécharges Nlite, tu l'installes et tu le lances.

Choisis la langue et fais Suivant, facile !

Ici tu rentres le chemin qui mène à la copie des fichiers de ton CD XP, dans l'exemple C:\cdxp et tu fais suivant deux fois

Cette page est vide à la première utilisation ,  tu fais Suivant

Tu clic sur Tous et Suivant, si une automatisation existait sur ton CD d'origine un message te préviendra, tu pourras la conserver ou la modifier.

Si par exemple sur ton CD d'origine tu n'as pas le Service Pack2 d'XP, tu peux l'insérer, en aillant pris soin au préalable de l'avoir télécharger depuis le site de Microsoft, ensuite tu clic sur Sélectionner et tu lui indique le chemin jusqu'au pack.

Pour les mises à jour et correctifs, là je te donne ce lien et puis celui la, une fois que tu as téléchargé dans un dossier ce qui t'intéressent, tu clic sur Insérer et tu indique le chemin jusqu'au fichier de téléchargement que tu as effectué.

Pour les pilotes, tu télécharges les pilotes sur les sites des constructeurs ou bien ici,

Intéressant, pour ceux qui repasse de Vista vers XP, les pilotes des disques dur SATA ne sont pas sur le CD d'XP donc à l'installation, les disques dur ne sont pas reconnus la plupart du temps.

Si vous votre ordinateur est équipé de ce type de disque " SATA" il vous faut les pilotes qui ce trouve sur le cd fourni avec votre carte mère.
 
Avant de commencer l'installation d'XP il vous faudra préparer une disquette qui contiendra les drivers SATA. Pour cela, depuis un ordinateur en état de fonctionner chercher sur le cd de votre carte mère le dossier nommé (TXTSETUP.OEM) Une fois trouvé copiez tous les fichiers contenus dans ce dossier sur une disquette vierge. Si votre ordiinateur ne possède pas de lecteur disquette voir si dans le bios il y a possibilité de mettre le mode Native SATA sur Disabled.. Autrement l'installation ne sera possible que si le bios de votre carte mère possède le mode boot sur USB. Si c'est le cas copier les fichiers sur une clé USB. Dans le cas contraire il faudra préparer un nouveau cd d'XP qui contiendra les drivers SATA. Pour plus d'info....  voir ici >> cd boot xp. Sachez qu'aujourd'hui  sur les cartes mère récentes l'installation sur un disque SATA est simplifié.

Si tu as du mal à trouver certains pilotes de matériel, voici ce lien qui te permet de scanner ton PC pour trouver les pilotes suivant le système d'exploitation.

Composant, tu peux ajouter ou supprimer ce que tu veux, par exemple les jeux ou diverses choses que je te laisse découvrir.

Onglet Général, si la clé de ton produit n'était pas rentré tu peux l'insérer, ça t'évitera de la retaper pendant l'installation.

Onglet Utilisateurs, tu clic sur ajouter et tu rentre ton nom , ta session sera ainsi recréer.

Onglet réglages réseau, tu rentres tes réglages et hop tu seras connecté direct à ta prochaine installation, surtout si tu as un petit réseau et que tu utilises des adresses IP fixe.

Onglet ID propriétaire et réseau, intéressant pour le groupe de travail, pour les autres onglets, à toi de découvrir.

Attention quand même à ce que tu supprimes.

Tu coches et tu décoches ce que tu veux ou que tu ne veux pas!

Ben là, t'as plus trop le choix.

Le processus est assez long alors soit patient, cool ! relax ! t'as le temps de boire une petite bière à ma santé, tiens ! j'en ai bien besoin.

pour finir clic sur Creér ISO et non pas suivant.

il te demandera d'indiquer un chemin pour la création du fichier image.iso, tu peux créer un dossier par exemple C:\mon CD XP

Ensuite, tu ouvres ton logiciel de gravure, par exemple Néro, si tu ne l'as pas tu peux le trouver ici en version 15 jours offerte, mais si ça se trouve ton logiciel de gravure peut faire l'affaire, là c'est toi qui voit et qui teste ! d'ailleurs ce serait bien de me faire remonter les infos concernant les logiciels de gravure utilisés et quelle genre de gravure a été utilisé, je pourrai ainsi compléter ce tuto.

Tu parcours jusqu'a C:\mon CD XP /WinLite.iso et tu graves l'image sur un CD ou DVD suivant la taille du fichier, utilise Néro express en gravant : Image de disque ou projet entier. et oui voilà l'astuce car si tu graves autrement, ben, ça marches pas!

Tu redémarres ton PC avec le CD dans le lecteur, tu vérifies dans le BIOS que tu démarres bien en prenant ton lecteur CD/DVD en premier Boot.

 Dans certain cas après lancement du CD au démarrage, si vous avez un écran noir, il faut appuyer sur une touche et attendre un peu, c'est plus long et je ne sais pas pourquoi mais ça marche !

                                                                                                                                                                                                        Haut de page

Contactez moi